top of page
Rechercher

Méditation Shakyo - Prendre du temps pour soi

Dernière mise à jour : 22 mars

Recopier (ou retranscrire) un sutra bouddhique appelé « shakyo » est une méditation écrite qui comme en «zazen» amène peu à peu l'esprit à une profonde tranquillité.

La concentration est telle que l'esprit et le corps en harmonie ne font qu'un avec les enseignements de Bouddha.


Dans l'Inde ancienne, les sutras étaient enregistrés en sanskrit, amenés en Chine et ensuite traduits en chinois pour être importés en Corée. Ces traductions sont arrivées au Japon au 8e siècle, durant la période de Nara (710-794), où elles étaient récitées par les empereurs, les nobles et les guerriers- samouraïs.


La pratique du shakyo a commencé comme une technique pour transmettre les sutras d'une génération à l'autre et aussi pour étudier leurs profonds enseignements de sagesse et répandre le bouddhisme.


Aujourd'hui, le shakyo est toujours pratiqué pour l'entraînement moral, ainsi que pour faire des offrandes aux ancêtres ou rechercher le bien-être personnel.


La copie de sutras devient de plus en plus une pratique de concentration intense, de méditation pour calmer l'esprit en traçant méticuleusement les caractères en Kanji et l'utiliser comme une occasion de réflexion personnelle, mais insuffle un sentiment de gratitude pour le précieux enseignement que nous recevons.


Comment se déroule une séance de shakyo ?


Un rituel de purification commence généralement la séance de shakyo. Chaque participant participe à un rituel de «bain» d'encens pour se purifier et s'engager dans la méditation pour préparer son esprit.


Une feuille de papier calque est posée sur le sutra et à l'aide d'un « kuretake », stylo à encre conçu pour la calligraphie, vous tracerez, un à un, les kanji du sutra.


Sur le côté droit du sutra, un souhait sera écrit et si vous le souhaitez, vous pourrez donner une dimension toute particulière à votre pratique shakyo, en offrant votre copie à un être cher ou à une de vos connaissances qui est en souffrance, ou encore dans un lieu de pratique qui a marqué votre chemin spirituel.


J'offrirai prochainement des ateliers de méditation shakyo.

Pour me suivre :

Instagram : soistaproprelumiere

Facebook : Nathalie Guénin - Naturothérapeute












2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page